Directeur

Lionel Chapuis

Lionel ChapuisLionel Chapuis dirige notre fanfare depuis 2010. Il obtient les diplômes professionnels de piano, d’accordéon, de direction instrumentale et d’enseignement de la musique dans les écoles secondaires et supérieures aux conservatoires de Sion, Lausanne et Fribourg. Il dirige le Club des Accordéonistes de la Ville de Bulle et son école d’accordéon depuis 1994.

Il enseigne l’éducation musicale au cycle d’orientation de la Gruyère dans lequel la pratique musicale est particulièrement développée (Ensemble instrumental, ensemble d’accordéon, ensemble variété, etc.) Il donne également des cours d’arrangements musicaux et d’harmonie au clavier à la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg.

Il a dirigé de 1993 à 2005 la fanfare l’Amicale de Bure et la fanfare des Jeunes du Valais Central en 2002-2003. La pratique du trombone à coulisse le mène dans les rangs de la fanfare « L’Avenir » de Chamoson de 1993 à 2003.

Il fonde l’Orchestre d’Accordéonistes de la Suisse Francophone pour des tournées au Canada et en Italie. Cet ensemble de 85 musiciens a été le premier orchestre d’accordéon à se produire dans les murs du Panthéon à Rome. Il a également accompagné Richard Galliano à Morges, en mai 2010.

Lionel Chapuis se produit en duo avec son frère Stéphane avec lequel il enregistre le CD « Touché-Joué » et crée le duo original « flûte traversière et accordéon » avec Nicolas Murith.

Il est régulièrement invité comme expert par différentes écoles de musique et conservatoires (Fribourg, Lausanne, Sion) et est également conseiller musical de la RTS. Il a été président du jury de la dernière Finale Suisse de l’Accordéon en 2011.

Il participe régulièrement à divers spectacles en tant que directeur musical, soliste (Landwehr de Fribourg, Orchestre de Chambre Jurassien, Choeur du Collège St-Michel, etc.) ou accompagnateur (Délivrance-Gruyères 2010).

Lionel Chapuis est un des deux initiateurs et directeurs musicaux du projet « Starmania », né de la collaboration entre le Club des Accordéonistes de la Ville de Bulle à l’occasion de son 75ème anniversaire, et le groupe Vocal Café-Café dirigé par Pierre Huwiler.

Site du Directeur : Lionel Chapuis