Lionel Chapuis
Il dirige également la fanfare « L’Amicale-Vudallaz » d’Albeuve-Enney depuis 2010 et le Club des Accordéonistes de la Ville de Bulle (CAB). Il a étudié aux conservatoires de Sion, Lausanne et Fribourg où il obtient les diplômes professionnels de piano, de direction instrumentale d’accordéon et d’enseignement de la musique dans les écoles secondaires et supérieures.
Il donne des cours d’harmonie au clavier à la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg (HEMU). Il enseigne la musique au cycle d’orientation de la Gruyère depuis 2004. Il y est responsable de la branche « Musique » et y dirige son ensemble instrumental (harmonie de 120 musiciens), son orchestre d’accordéonistes et son ensemble variété.
Il dirige l’Orchestre des Accordéonistes de la Suisse Francophone (96 musiciens) lors de projets d’envergure tels que les tournées au Canada, en Italie ou avec Richard Galliano. Il s’est rendu avec cet orchestre en Chine pour une tournée en avril 2015 dont la messe de Pâques à Shangai et des concerts à l’Ambassade Suisse, au Conservatoire central de Pékin et à la Grande Muraille.
Lionel Chapuis a régulièrement été sollicité comme chef « invité » ou comme soliste par diverses associations cantonales ou fanfares telles que la fédération des fanfares du Valais central, l’association cantonale des musiques neuchâteloises, la fédération des fanfares d’Ajoie, le Big band du Conservatoire de Fribourg, la Landwehr de Fribourg, Le Corps de Musique de la Ville de Bulle, L’Echo de Corjon de Rossinière, L’Edelweiss de La Joux, etc.
Les musiciens fribourgeois avec lesquels il y collaboré sont nombreux. Parmi eux nous pouvons citer : Marie-France Baechler, Claude-Alain Bard, Marc-Olivier Broillet, Jean-Marc Bulliard, Michel Corpataux, Etienne Crausaz, Louis-Marc Crausaz, Florence Desbiolles, André Ducret, Marc-Antoine Emery, Nicolas Fragnière, Blaise Héritier, Pierre Huwiler, Jean-François Michel, Michel Mülhauser, Etienne Murith, Nicolas Murith, José Niquille, Nicolas Pernet, Véronique Piller, Philippe Savoy, Jérôme Thomas, Monique Volery, Aurèle Volet, Michel Weber, etc.
Il est régulièrement invité comme soliste, accompagnateur ou directeur pour différents concerts ou spectacles et comme expert par différentes écoles de musique, conservatoires ou Hautes Ecoles de Musique. Il a fait partie du collège d’expert du dernier giron des musiques de la Sarine à Farvagny (mai 2019). Il a également dirigé en 2016 l’atelier « catégorie Excellence » à la traditionnelle semaine de la Pentecôte organisée par la fédération allemande des accordéonistes (DHV) à l’Académie de Remscheid (D). Il dirige également en automne 2017 le projet d’orchestre de la DHV à Freiburg im Breisgau. Il a donné en 2016/2017 les cours de formation continue pour les directeurs d’orchestre d’accordéon de Suisse romande.
Lionel Chapuis est à la tête de projets souvent inédits avec les accordéonistes de la Ville de Bulle tels que « Starmania », avec le groupe Vocal Café-Café dirigé par Pierre Huwiler, « Plazia Francia et les Accordéonistes de la Ville de Bulle » créé au Francomanias 2017 à Bulle, le « Requiem » de Mozart avec le Chœur symphonique de Fribourg (La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Victoria Hall de Genève), « Ô bel été » créé avec le chanteur romand Marc Aymon (Saison culturelle de Bulle, Théâtre du Jorat).
Il occupe également le poste de conseiller musical à la Radio Télévision Suisse.
Site du Directeur : www.lionelchapuis.ch